Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript. Certaines fonctions de navigation peuvent être inutilisables; une navigation alternative est diponible au bas de la page. Veuillez nous contacter pour plus de détails.

125 personnes viennent témoigner leur affection à une femme d’exception

125 personnes viennent témoigner leur affection à une femme d’exceptionPlus de 125 personnes – parents, amis et partenaires – sont venues témoigner leur appréciation à Monique Lefebvre, directrice générale d’AlterGo, qui a célébré, en 2005, ses 25 ans de service à AlterGo auprès des personnes handicapées.

Cette fête surprise s’est déroulée, le 20 janvier dernier, à l’Auberge Universel dans une atmosphère empreinte de simplicité, de plaisir et d’émotions, à l’image de la vedette de la soirée.

Animée avec chaleur et humour par Jean-Marie Lapointe, la soirée a été l’occasion de témoigner toute l’affection qu’elle suscite. S’adressant à Monique, Jean-Marie a bien résumé la pensée des gens présents.

« On s’est tous réunis pour te dire merci pour tout ce que tu as fait pour l’intégration sociale des personnes handicapées et surtout souhaiter que tu continues l’excellent travail que tu as débuté il y a 25 ans.

« Vingt-cinq ans à la tête d’une association comme AlterGo, c’est tout un bail ! Tu fais partie de ces rares personnes qui, dans une vie, nous marquent.  Visionnaire, déterminée, tenace, solidaire, généreuse, humaine, leader, joyeuse, convaincante, rigoureuse, vivante, rassembleuse, Monique, tu es tout ça en même temps.

« Le loisir pour les personnes handicapées, c’est ta vie. Que veux-tu, t’es tombée dedans quand t’étais toute petite. Les coupables, tes  parents, Jacqueline et Robert, qui t’ont inculqué des valeurs humaines, des notions de respect, de plaisir et surtout que les personnes ayant une déficience, ce sont des citoyens à part entière. »

Une présentation Powerpoint, appuyée par les commentaires humoristiques de Philippe Daoust, a permis de retracer quelques étapes de la vie (dès l’âge de deux ans !) de Monique, en insistant davantage sur ses qualités humaines exceptionnelles. 

La soirée s’est poursuivie avec une première montréalaise (une dernière ?) : la prestation de la chorale « La note juste », chorale composée des employé-e-s d’AlterGo. À la fin de la chanson, on parlait davantage de « La note fausse »…

Un masque en cuivre, gracieuseté de la Ville de Montréal, et un forfait de vacances au Mont-Tremblant, d’AlterGo, sont au nombre des présents qu’elle a reçus.

Très émue de cette fête surprise, Monique a remercié chaleureusement toutes ces gens qui s’étaient déplacés par un beau vendredi soir. « Vous m’avez bien eue ! J’ai rencontré plusieurs d’entre vous ces dernières semaines et personne ne s’est compromis. Une fois de plus, vous me démontrez ce soir que je travaille avec des gens extraordinaires ! Merci pour tout, c’est vraiment impressionnant », de confier Monique.

Quelques souvenirs en image de cette soirée mémorable.